Le communiqué de M. Hindi a-t-il toute l’exactitude voulue ?

Download PDF

Suite à la vidéo Réponse de l’abbé O. Rioult aux questions de Youssef Hindi au sujet de la Bible hébraïque et de l’Évangile, plusieurs personnes se sont étonnés des communiqués de culture populaire et de M. Hindi.
Voici les documents liés à ces deux communiqués dans leur chronologie.

Le 24/10/2019, Association Culture Populaire écrivait à la Sapinière ce message à l’intention de l’abbé Rioult :

« Bonjour Mr l’abbé,
« Dès la publication de votre réponse à notre interview de Youssef Hindi, nous avons
cherché à vous contacter et avons réussi à avoir votre contact via un de nos membres
catholique de la Fraternité St Pie X. Certains d’entre nous ont voulu vous faire dépublier
votre vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=3miMHr8ZytU )  pour utilisation abusive de nos contenus audiovisuels soumis au droit d’auteur et sans notre autorisation préalable. Après quelques échanges auprès des membres de notre association, nous avons préféré ne pas utiliser les armes de nos ennemis, à savoir museler la partie « adverse » et l’empêcher de s’exprimer.
« Nous sommes pour notre part composés au sein de notre association d’une multitude de
profils et de confessions et sommes quoi qu’il en soit pour la paix entre les hommes de
bonne volonté et le dialogue inter communautaire dans le but de ne pas verser dans le choc des civilisations théorisé depuis des décennies, promu aujourd’hui par la classe mondialiste et relayé par nos « maitres à penser » que sont BHL ou Eric Zemmour pour ne citer que les plus emblématiques.
« Dans la perspective d’un dialogue et d’une compréhension apaisée entre communautés, je vous propose, quand bon vous semble et en fonction du planning de Mr Hindi (en copie de ce mail), de vous faire vous rencontrer ici à Nice dans le cadre d’une conférence / débat où notre public et nos téléspectateurs pourront se faire leur propre avis sur les analyses et
thèses de part et d’autre. Ceci afin d’échanger de façon loyale sur des divergences et
analyses qui ne soient ni interprétées de façon erronées, ni sorties de leur contexte. 
« Nous serions heureux de vous compter parmi les nombreux invités qui ont pu s’exprimer sur notre antenne, je pense au regretté Père Jean Boboc, à Pierre Hillard, à Marion Sigaut, à Johan Livernette, ou encore à Philippe Prevost.
« Vos frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par notre association et espérons de tout coeur pouvoir organiser ce débat qui je n’en doute pas fera efficacement avancer les choses, à comparer avec un infructueux « untel répond à untel » dans une forme de combat de catch que les amateurs de ‘clashs’ soumis malgré eux à la société du spectacle raffolent.
« Nous avons la prétention de donner la parole à ceux qui dans le respect envers autrui
portent un message de paix et de réconciliation. J’espère vous compter de tout cœur parmi nos plus humble et érudit invité.
« Au plaisir de vous lire Mr l’Abbé. Très cordialement,

« Le chargé de relations de l’Association Culture Populaire.

Le 26/10/19, l’abbé Rioult répondait ce qui suit avec copie à M. Hindi :

« Cher monsieur,
« Merci pour votre bon sens  (éviter la censure) et votre proposition.
« En ce qui concerne une perspective d’échange avec Mr Hindi, je ne suis pas contre le principe, mais je me déplace peu et surtout le sujet (bible hébraïque) se prête mal au direct. Il demande des sources et du travail pour être court, audible et pertinent.
« Le plus simple reste le livre que je prépare qui exposera, grâce à Tertullien, Origène, saint Augustin, saint Thomas le vrai sens de l’ancienne loi. Les erreurs de M. Hindi sont veilles de 2000 ans. Mon livre ne sera donc pas un “clash” contre M. Hindi mais la réfutation de ces erreurs et l’exposition du plan divin.
« J’ai encore quelques milliers de pages à lire avant de commencer la synthèse.
« Patience

« Abbé Rioult

Le 27/10/19, l’abbé Rioult recevait cette réponse :

« Bien reçu Mr l’Abbé
« Nous avons appris par l’entremise de nos camarades grenoblois (nous vous précisons à toutes fins utiles que nous sommes la section niçoise d’Egalité et Réconciliation) que vous serez en conférence chez eux le vendredi 13 décembre pour présenter votre livre « de la question juive », l’idée était que vous profitiez de ce déplacement pour vous rendre à notre invitation à Nice. Je comprend que vous soyez débordé de travail en ce moment et comprend d’autant plus qu’il faille préparer sérieusement un tel sujet avant d’accepter le
débat. 
« Je vous remercie dans tous les cas de n’être ‘pas contre le principe’  et restons à votre écoute dès que vous aurez fini votre synthèse.
« Dans tous les cas, je vous remercie d’avance de bien vouloir préciser dans la description de votre vidéo les sources complètes des extraits que vous diffusez, ainsi que cette petite précision ‘Avec l’aimable autorisation de l’Association Culture Populaire’
« En vous souhaitant un bon dimanche et bon courage dans vos études.
« Bien à vous.

Le même jour, l’abbé Rioult recevait ce message de M. Hindi qui rentrait en contact direct avec lui pour la première fois :

« Bonjour Monsieur l’Abbé, bonjour Culture Populaire,
« Tout d’abord merci pour votre réponse. J’en prends bien note.
« Étant donné que je reçois de nombreux messages de personnes me demandant de réagir à votre vidéo, je me dois de faire savoir publiquement que je vous ai proposé un débat et que vous l’avez refusé. Je ne voudrais pas que mes lecteurs et les vôtres imaginent que je fuis le débat lorsque mes thèses sont attaquées, d’autant plus que certains « youtubeurs » s’y mettent à votre suite, et ce SANS AVOIR LU MON LIVRE (ce qui démontre  un manque profond de sérieux et de rigueur). Je vous laisserai le soin de communiquer publiquement les raisons de votre refus.
« Je tenais à vous le dire par correction.
« Bien cordialement, Youssef Hindi

Le 28/10/2019, culture populaire diffusait ce message :

Peu après, le même jour M. Hindi diffusait cet autre message:

Ce contenu a été publié dans Abbé Rioult, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.